3 - Les programmes à réaliser pour la prise en main
1.Le robot est en mode "vivre"
Pour démarrer le logiciel cliquer sur le dossier Sciences et Technologies situé sur le bureau du PC. Ensuite cliquer sur Cliquez sur Utilisez le câble USB pour relier l'ordinateur au robot. Basculer l'interrupteur sur le côté du mBot sur ON Vérifiez que le "mode En direct"est sélectionné Cliquer sur Construisez les programmes ci-dessous et testez les en cliquant sur Appelez le professeur pour faire constater vos résultats. |
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- Uniquement les programme n°5; n°6; n°8; n°11 et n°12 doivent être montrés au professeur, les solutions des autres programmes doivent être copiées sur le document Writer.
Programme n°1 : Allumer une DEL RGB |
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Créer le programme suivant Méthode Allumer la LED gauche en rouge |
N'oublier pas pour tester les programmes il faut cliquer sur |
Tester les différentes couleurs et colorier proprement avec des crayons de couleur la roue chromatique sur le documment réponse.
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Programme n°2 : Allumer la DEL droite RGB pendant 5s et éteindre la DEL |
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Créer le programme suivant Méthode Allumer la LED droite en bleu Attendre 5s Éteindre la LED droite
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Éléments nécessaires |
Programme n°3 : Faire clignoter (0.5s) la DEL gauche RGB en bleu 5 fois de suite |
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Méthode Réaliser une boucle et mettre à l'intérieur Allumer la del gauche Attendre 0.5s Éteindre la del gauche Attendre 0.5s Programmer la boucle pour qu'elle fasse le programme 5 fois
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Éléments nécessaires |
Programme n°4 : Identique au programme 3, mais faire clignoter les 2 DEL RGB en alternance
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Méthode Réaliser une boucle et mettre à l'intérieur Allumer la del gauche éteindre la del droite Attendre 0.5s Éteindre la del gauche allumer la del droite Attendre 0.5s Programmer la boucle pour qu'elle fasse le programme 5 fois
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Éléments nécessaires à ajouter au programme n°3 |
Le fonctionnement du programme n°5 doit être présenté au professeur
Programme n°5 : Identique au programme n°4, mais le clignotement des DEL accélére (0.2s) afin de réaliser un gyrophare de police |
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Montrer le fonctionnement au professeur. |
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Le fonctionnement du programme n°6 doit être présenté au professeur
Programme n°6 : Créer une animation de Noël lumineuse multicolore, par exemple: rouge, bleu, vert.... |
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Montrer le fonctionnement au professeur. |
Méthode Réaliser une boucle pour qu'elle fasse le programme 2 fois et mettre à l'intérieur de la boucle: Allumer la del gauche en bleu Éteindre la del droite Attendre 0.5s Éteindre la del gauche Allumer la del droite en magenta Attendre 0.5s Allumer la del gauche en rouge Éteindre la del droite Attendre 0.5s Éteindre la del gauche Allumer la del droite en jaune Attendre 0.5s Allumer la del gauche en vert Éteindre la del droite Attendre 0.5s Éteindre la del gauche Allumer la del droite en cyan Attendre 0.5s Allumer la del gauche en blanc Éteindre la del droite Attendre 0.5s |
Programme n°7 : Utiliser une condition et le détecteur de lumière pour allumer les deux DEL en rouge
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Méthode Utiliser une boucle pour toujours Ajouter une condition Si ( il se passe ceci) alors ... Ici l'événement déclencheur est la baisse de la lumière mesurée sur la carte. En dessous de 150 lux (Valeur à ajuster selon l'éclairage de la salle de classe) il faudra allumer les deux DEL en rouge. Il faudra éteindre les lampes à la fin du programme pour ne pas gêner le capteur de luminosité. |
Éléments nécessaires |
N'oubliez pas de cliquer sur le drapeau vert Ne reste plus qu'à mettre votre main pour masquer la lumière et lancer le programme.
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Le fonctionnement du programme n°8 doit être présenté au professeur
Programme n°8 : Utiliser le capteur de luminosité pour créer une alarme.
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Méthode Utiliser une boucle pour toujours Utiliser la condition si alors Une condition Si ( il se passe ceci) alors Ici l'événement déclencheur est la baisse de la lumière mesurée sur la carte. En dessous de 150 lux (Valeur à ajuster selon l'éclairage de la salle de classe) l'alarme se met en route. Jouer la note de l'alarme sur le buzzer.
Montrer le fonctionnement au professeur. |
Éléments nécessaires |
Programme n°9 : Le robot avance durant 1 seconde à la vitesse 40% puis recule pendant 1 seconde à la vitesse 40%. |
Éléments nécessaires
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Programme n°10 : Le robot tourne en rond 2s (sens horaire) puis 2s (sens trigonométrique) 2 fois de suite |
Éléments nécessaires
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Le fonctionnement du programme n°11 doit être présenté au professeur
Programme n°11 : Le robot doit suivre le parcours tracé sur la feuille distribuée par le professeur sans toucher les lignes noires. |
Montrer le fonctionnement au professeur. |
2.Le robot est en mode autonome "Téléverser"
Réaliser le programme ci-dessous et y insérer le programme n°12 Cliquez sur "Téléverser" Vous imbriquerez les programmes à réaliser dans cette boucle. Ce programme permettra de mettre en marche le robot en appuyant sur le bouton disponible sur le dessus et de l'éteindre en appuyant à nouveau sur le même bouton. Pour tester le programme, il suffira d'appuyer sur le bouton du robot pour vérifier le bon fonctionnement. A l'appui suivant le robot s'arrêtera et ainsi de suite... |
Le fonctionnement du programme n°12 doit être présenté au professeur, pour faire les essais le robot doit rouler sur le sol.
Programme n°12 : En mode autonome, le robot avance s'il voit un obstacle devant lui, il recule, tourne à droite et reprend son avance
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Méthode Régler la vitesse à 60 ( utiliser une variable) Si la distance < 15 reculer pendant 0,5s puis tourner à droite pendant 0,5s Sinon avancer Pour créer une variable que vous appellerez "vitesse", cliquez sur
Retirer le câble USB et poser le robot par terre avant d'exécuter le programme. |
Éléments nécessaires, attention il faut insérer ce programme dans le programme ci-dessus |
Lorsque vous aurez fini d'écrire le programme, vous cliquerez sur
Montrer le fonctionnement au professeur. |
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