1.Le robot est en mode "vivre"


Pour démarrer le logiciel cliquer sur le dossier Sciences et Technologies situé sur le bureau du PC.



Ensuite cliquer sur

Cliquez sur puis sélectionner mBotpuis sur


Utilisez le câble USB pour relier l'ordinateur au robot.


Basculer l'interrupteur sur le côté du mBot sur ON


Vérifiez que le "mode En direct"est sélectionné


Cliquer sur puis à nouveau sur


Construisez les programmes ci-dessous et testez les en cliquant sur .


Appelez le professeur pour faire constater vos résultats.



  • Uniquement les programme n°5; n°6; n°8; n°11 et n°12 doivent être montrés au professeur, les solutions des autres programmes doivent être copiées sur le document Writer.


Programme n°1 : Allumer une DEL RGB

Créer le programme suivant

Méthode

Allumer la LED gauche en rouge

N'oublier pas pour tester les programmes il faut cliquer sur

Tester les différentes couleurs et colorier proprement avec des crayons de couleur la roue chromatique sur le documment réponse.

  • Réaliser une capture d'écran de votre programme (uniquement pour une couleur) et la coller dans votre document Writer.


Programme n°2 : Allumer la DEL droite RGB pendant 5s et éteindre la DEL

Créer le programme suivant

Méthode

Allumer la LED droite en bleu

Attendre 5s

Éteindre la LED droite


  • Réaliser une capture d'écran de votre programme et la coller dans votre document Writer.

Éléments nécessaires


Programme n°3 : Faire clignoter (0.5s) la DEL gauche RGB en bleu 5 fois de suite

Méthode

Réaliser une boucle et mettre à l'intérieur

     Allumer la del gauche

     Attendre 0.5s

     Éteindre la del gauche

     Attendre 0.5s

Programmer la boucle pour qu'elle fasse le programme 5 fois


  • Réaliser une capture d'écran de votre programme et la coller dans votre document Writer.

Éléments nécessaires


Programme n°4 : Identique au programme 3, mais faire clignoter les 2 DEL RGB en alternance

Méthode

Réaliser une boucle et mettre à l'intérieur

    Allumer la del gauche éteindre la del droite

    Attendre 0.5s

    Éteindre la del gauche allumer la del droite

    Attendre 0.5s

Programmer la boucle pour qu'elle fasse le programme 5 fois


  • Réaliser une capture d'écran de votre programme et la coller dans votre document Writer.

Éléments nécessaires à ajouter au programme n°3



Le fonctionnement du programme n°5 doit être présenté au professeur


Programme n°5 : Identique au programme n°4, mais le clignotement des DEL accélére (0.2s) afin de réaliser un gyrophare de police

  • Réaliser une capture d'écran de votre programme et la coller dans votre document Writer.

Montrer le fonctionnement au professeur.



Le fonctionnement du programme n°6 doit être présenté au professeur


Programme n°6 : Créer une animation de Noël lumineuse multicolore, par exemple: rouge, bleu, vert....















  • Réaliser une capture d'écran de votre programme et la coller dans votre document Writer.

Montrer le fonctionnement au professeur.

Méthode

Réaliser une boucle pour qu'elle fasse le programme 2 fois et mettre à l'intérieur de la boucle:

    Allumer la del gauche en bleu

    Éteindre la del droite

    Attendre 0.5s

    Éteindre la del gauche

    Allumer la del droite en magenta

    Attendre 0.5s

    Allumer la del gauche en rouge

    Éteindre la del droite

    Attendre 0.5s

    Éteindre la del gauche

    Allumer la del droite en jaune

    Attendre 0.5s

    Allumer la del gauche en vert

    Éteindre la del droite

    Attendre 0.5s

    Éteindre la del gauche

    Allumer la del droite en cyan

    Attendre 0.5s

    Allumer la del gauche en blanc

    Éteindre la del droite

    Attendre 0.5s


Programme n°7 : Utiliser une condition et le détecteur de lumière pour allumer les deux DEL en rouge

Méthode

Utiliser une boucle pour toujours



Ajouter une condition Si ( il se passe ceci) alors ...



Ici l'événement déclencheur est la baisse de la lumière mesurée sur la carte. En dessous de 150 lux (Valeur à ajuster selon l'éclairage de la salle de classe) il faudra allumer les deux DEL en rouge.



Il faudra éteindre les lampes à la fin du programme pour ne pas gêner le capteur de luminosité. 

Éléments nécessaires




N'oubliez pas de cliquer sur le drapeau vert pour lancer le programme.

Ne reste plus qu'à mettre votre main pour masquer la lumière et lancer le programme.

  • Réaliser une capture d'écran de votre programme et la coller dans votre document Writer.


Le fonctionnement du programme n°8 doit être présenté au professeur


Programme n°8 : Utiliser le capteur de luminosité pour créer une alarme.

Méthode

Utiliser une boucle pour toujours


Utiliser la condition si alors

Une condition Si ( il se passe ceci) alors


Ici l'événement déclencheur est la baisse de la lumière mesurée sur la carte. En

dessous de 150 lux (Valeur à ajuster selon l'éclairage de la salle de classe) l'alarme se met en route.


Jouer la note de l'alarme sur le buzzer.



  • Réaliser une capture d'écran de votre programme et la coller dans votre document Writer.

Montrer le fonctionnement au professeur.

Éléments nécessaires



Programme n°9 : Le robot avance durant 1 seconde à la vitesse 40% puis recule pendant 1 seconde à la vitesse 40%.

Éléments nécessaires

  • Réaliser une capture d'écran de votre programme et la coller dans votre document Writer.


Programme n°10 : Le robot tourne en rond 2s (sens horaire) puis 2s (sens trigonométrique) 2 fois de suite

Éléments nécessaires

  • Réaliser une capture d'écran de votre programme et la coller dans votre document Writer.


Le fonctionnement du programme n°11 doit être présenté au professeur


Programme n°11 : Le robot doit suivre le parcours tracé sur la feuille distribuée par le professeur sans toucher les lignes noires.

  • Réaliser une capture d'écran de votre programme et la coller dans votre document Writer.

Montrer le fonctionnement au professeur.

2.Le robot est en mode autonome "Téléverser"



Réaliser le programme ci-dessous et y insérer le programme n°12

Cliquez sur "Téléverser"


Vous imbriquerez les programmes à réaliser dans cette boucle. Ce programme permettra de mettre en marche le robot en appuyant sur le bouton disponible sur le dessus et de l'éteindre en appuyant à nouveau sur le même bouton.

Pour tester le programme, il suffira d'appuyer sur le bouton du robot pour vérifier le bon fonctionnement. A l'appui suivant le robot s'arrêtera et ainsi de suite...



Le fonctionnement du programme n°12 doit être présenté au professeur, pour faire les essais le robot doit rouler sur le sol.


Programme n°12 : En mode autonome, le robot avance s'il voit un obstacle devant lui, il recule, tourne à droite et reprend son avance

Méthode

Régler la vitesse à 60 ( utiliser une variable)

Si la distance < 15 

     reculer pendant 0,5s puis

     tourner à droite pendant 0,5s

Sinon 

     avancer


Pour créer une variable que vous appellerez "vitesse", cliquez sur

puis

Retirer le câble USB et poser le robot par terre avant d'exécuter le programme.

Éléments nécessaires, attention il faut insérer ce programme dans le programme ci-dessus


Lorsque vous aurez fini d'écrire le programme, vous cliquerez sur pour charger le programme dans le robot. Le câble USB peut alors être retiré.

  • Réaliser une capture d'écran de votre programme et la coller dans votre document Writer.

Montrer le fonctionnement au professeur.

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Ajoutez facilement le cryptage et la protection par mot de passe à vos PDF