Circuit n°19: Simuler un feu tricolore

  • Relier les composants du circuit: La LED verte est reliée à la broche P0, la LED orange est reliée à la broche P1, la LED rouge est reliée à la proche P2

Fonctionnement en mode normal:





La séquence ci-dessous doit se répéter à l'infini





1 - Allumer LED VERTE, Éteindre LEDs ORANGE et ROUGE

2 - Attendre 2 seconde

3 - Allumer LED ORANGE, Éteindre LEDs VERTE et ROUGE

4 - Attendre 1 seconde

5 - Allumer LED ROUGE, Éteindre LEDs VERTE et ORANGE

6 - Attendre 2 secondes

Algorithme

  • Simuler votre circuit, puis réaliser une capture d'écran de votre circuit et le code, l'insérer dans le document Writer
  • présenter votre travail au professeur


Circuit n°20: Feu tricolore + luminosité

Dans certains cas, le trafic est dense en journée mais léger la nuit, il est donc parfois intéressant de passer le feu tricolore en mode "Orange clignotant" plutôt que de le laisser dans son fonctionnement "normal"

Objectif : Automatisé le fonctionnement du feu en fonction de la luminosité extérieur. Si le seuil de luminosité est supérieur à 150, le feu est en mode "normal" sinon il passe en mode "Orange clignotant"

Vidéo du fonctionnement demandé

Algorithme

  • Simuler votre circuit, puis réaliser une capture d'écran de votre code et l'insérer dans le document Writer


Circuit n°21: Feu de chantier

Dans certaines zones en travaux, des feux de signalisation peuvent être installés temporairement, ces feux permettent de circuler lorsque la lumière orange clignote et interdisent la circulation lorsque la lumière rouge est allumée. Entre le passage du rouge à l'orange un décompteur peut être installé afin d'informer l'automobiliste du temps d'attente.

Vidéo du fonctionnement demandé:


1. Allumer LED ROUGE et Éteindre LED VERTE ET ORANGE

2. Attendre la fin du décompteur en affichant les chiffres sur la carte Micro:bit

3. Éteindre LED ROUGE

4. Faire clignoter 5 fois la LED Orange toutes les 200ms

La séquence ci-dessous doit se répéter à l'infini

  • Simuler votre circuit, puis réaliser une capture d'écran de votre code et l'insérer dans le document Writer


Circuit n°22: Communication entre deux cartes

Il est possible de faire communiquer les cartes micro:bit entre elles.

  • Reproduire les deux circuits suivants:

Explication du fonctionnement:


1 - Au démarrage la carte envoie le code 1 par radio, la carte 2 reçoit le code 1 et autorise le démarrage du programme de la carte 2


2 - La carte 2 envoie par radio le code 2 à la carte 1, la carte 1 reçoit le code 2 et autorise le démarrage du programme de la carte 1


3 - La carte 2 envoie par radio le code 3 à la carte 1, la carte 1 reçoit le code 3 et autorise la poursuite du programme de la carte 1


4 - La carte 1 envoie par radio le code 1 à la carte 2, la carte 2 reçoit le code 1 et autorise la poursuite du programme de la carte 2.


Et ainsi de suite

  • Reproduire les programmes suivants:

  • Simuler les circuits, puis réaliser une capture d'écran des deux codes et les insérer dans le document Writer


Circuit n°23: Feux de chantier synchronisés

Dans l'exemple "circuit n°20" un feu de chantier est programmé, celui-ci fonctionne rarement seul, un second feu doit fonctionner de manière synchronisée il est donc nécessaire que les 2 appareils puissent communiquer ensemble.

A vous de jouer en modifiant les deux codes d "circuit n°22", essayer d'obtenir le fonctionnement ci dessous:





Explication du fonctionnement:


Au démarrage, le feu de la carte 2 est rouge et un compte à rebours de 5 à 0 s'affiche sur la carte micro:bit.
Pendant ce temps, le feu orange de la carte 1 clignote, ce qui signifie que les voitures peuvent passer avec prudence.

Quand le temps de la carte 2 est écoulé, c’est au tour de la carte 1 : elle passe au rouge et commence à son tour un compte à rebours de 5 à 0,
tandis que le feu orange de la carte 2 clignote pour permettre aux voitures de passer prudemment.

Les deux cartes fonctionnent ainsi en alternance :
quand l’une affiche le feu rouge (avec le compte à rebours), l’autre affiche un feu orange clignotant, indiquant le passage en alternat.

  • Simuler votre circuit, puis réaliser une capture d'écran des codes de la carte 1 et de la carte 2, l'insérer dans le document Writer
  • Présenter votre travail au professeur

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