Relier la carte micro:bit à un port USB du PC;

Tout d'abord, rendez-vous sur le site permettant de programmer le micro:bit en ligne : https://makecode.microbit.org/#editor

Réaliser et tester les programmes ci-dessous.


Programme n°8 : Les boutons poussoirs A et B (information logique)

    • Ce programme utilise une variable appelée 'compter' qui mémorise chaque incrément.
    • Il mets la variable à 0 au démarrage.
    • Chaque fois que vous appuyez sur le bouton B, il incrémente (augmente) la variable "compter" de 1 et l'affiche sur l'écran LED.
    • Vous pouvez réinitialiser le compteur en appuyant simultanément sur les boutons A et B.


Créer et tester le programme suivant :


Pour créer une variable que vous appellerez "compter" cliquer sur puis Créer une variable que vous appellerez "compter"


Programme n°9 : Modifier le programme précédent de manière à:

    • Réinitialiser le compteur, en secouant la carte micro:bit
    • Le compteur compte de 2 en 2

Transférer le programme dans la carte micro:bit, si le programme fonctionne correctement, effectuer une copie écran que vous coller dans votre document writter.


Programme n°10 : Le capteur de température (information analogique)

    • Afficher la variable dans laquelle est stockée la température mesurée par la capteur lorsque l'on appuie sur le bouton B.

Créer et tester le programme en utilisant les blocs suivants:


Transférer le programme dans la carte micro:bit, si le programme fonctionne correctement, effectuer une copie écran que vous coller dans votre document writter, indiquer aussi sur votre document la température de la salle de technologie affichée sur la carte micro:bit.


Programme n°11 : Modifier le programme précédent de manière à afficher la température et alerter quand elle devient trop faible.

    • Afficher la température
    • Si elle est supérieure ou égale à 26°, alors afficher un smiley
    • Si elle est inférieure à 26°, alors afficher un smiley

Créer le programme en rajoutant les blocs suivants au programme n°10:


Pour tester le programme vous allez d'abord le simuler, vous devez obtenir le même fonctionnement que dans la vidéo ci-contre:

Que se passe t-il lorsque la température est = à 26°C, modifier votre programme afin que le smiley lorsque la température est supérieure ou égale à 26°C.

Pour tester votre programme et augmenter la température du capteur laisser votre doigt sur le plus gros composant situé à l'arrière de la carte.

Transférer le programme dans la carte micro:bit, si le programme fonctionne correctement, effectuer une copie écran que vous coller dans votre document writter.


Programme n°12 : Le capteur de luminosité (information analogique)

    • Afficher la variable dans laquelle est stockée la luminosité mesurée par la capteur lorsque l'on appuie sur le bouton B.

Créer et tester le programme en utilisant les blocs suivants:

.

Pour tester le programme, vous pouvez modifier la luminosité en mettant votre main devant la carte micro:bit

Transférer le programme dans la carte micro:bit, si le programme fonctionne correctement, effectuer une copie écran que vous coller dans votre document writter, indiquer aussi sur votre document la luminosité de la salle de technologie affichée sur la carte micro:bit, la luminosité s'exprime en lux.


Programme n°13 : Afficher la luminosité et allumer l'écran à LED quand elle est trop faible.

    • Afficher la luminosité
    • Si elle est supérieure à 100, alors l'écran à LED doit être éteint.
    • Si elle est inférieure à 100, alors l'écran à LED doit être allumé.
    • Le programme est toujours prêt à fonctionner

Créer le programme en utilisant les blocs suivants:


Pour tester le programme vous allez d'abord le simuler, vous devez obtenir le même fonctionnement que dans la vidéo ci-contre:

Lorsque votre programme fonctionne vous pouvez le transférer et le tester dans la carte micro:bit.

Attention: Ajuster les seuils de luminosité en fonction des conditions de lumière le jour des essais.

Transférer le programme dans la carte micro:bit, si le programme fonctionne correctement, effectuer une copie écran que vous coller dans votre document writter.


Programme n°14 : Le "ET" logique

Moduler l'intensité lumineuse de l'écran en fonction du taux de luminosité.

    • Si elle est supérieure ou égale à 100, alors l’écran doit être éteint.
    • Si elle est inférieure à 100, alors un tiers de l’écran doit être allumé.
    • Si elle est inférieure à 80, alors l’écran doit être allumé à moitié.
    • Si elle est inférieure à 50, alors l’écran doit être allumé intégralement.
    • Le programme est toujours prêt à fonctionner.

Créer le programme en utilisant les blocs suivants:


Pour tester le programme vous allez d'abord le simuler, vous devez obtenir le même fonctionnement que dans la vidéo ci-contre:

Lorsque votre programme fonctionne vous pouvez le transférer et le tester dans la carte micro:bit.

Attention: Ajuster les seuils de luminosité en fonction des conditions de lumière le jour des essais.

Transférer le programme dans la carte micro:bit, si le programme fonctionne correctement, effectuer une copie écran que vous coller dans votre document writter.

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