Vous allez apprendre à bien organiser votre espace de travail.

Chaque document que vous réaliserez devra être stocké dans des dossiers correspondants à chaque matière.


1. Cliquez sur l'icône "Ce PC"


2. L'organisation de l'espace de stockage apparaît alors


C: disque dur de l'ordinateur. Mémoire de l'ordinateur.

H: est l'endroit où seront stockés vos documents

O: Commun permet de mettre des documents à disposition de camarades ou des enseignants. Vous pouvez enregistrer et lire sur le lecteur.

U: Public permet de récupérer des documents. Vous ne pouvez pas écrire dans ce lecteur.

Z: Projets est l'endroit où vous stockerez des documents lorsque vous travaillerez en groupe. Il n'y a que les membres de votre groupe qui y auront accès.

P: est l'endroit où seront stockée les programmes


3. Vous allez créer un dossier pour chaque matière

Cliquez sur (\\SERVEUR) (H), là ou figure votre nom :



Cliquez sur , pour ouvrir le dossier "Travail"


Cliquer droit -> Nouveau -> Dossier


Créer les dossiers selon les matières que vous avez et vos besoins. Si les dossiers existes déjà, supprimer tous les dossiers et fichiers inutiles créés les années précédentes.


Sur l'exemple ci-dessus :

H: est la racine

Travail : est un dossier de même que ceux que vous venez de créer

A l'intérieur de ces dossiers vous trouverez les fichiers correspondant à votre travail de l'année.

On parle d'arborescence 


Chaque nom de fichier porte ce qu'on appelle une extension en général à 3 caractères (lettres ou lettres et chiffres). Cette extension est indispensable à l'ordinateur pour savoir avec quel logiciel le fichier doit être ouvert. 

Par exemple :

.MP3 est l'extension qui signifie qu'il s'agit de musique

.MP4 signifie qu'il s'agit de vidéo

.jpg  signifie une image

.txt signifie du texte       

etc.... 


4. Lorsque vous sauvegarderez un fichier dans un de ces dossiers, vous devrez lui donner un nom facilement identifiable.

Exemple : pas  "sans_nom"     mais plutôt   "exposé sur les voitures"

pas   "maths"  mais plutôt "les triangles"

etc...



Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Révolutionnez votre processus de documentation avec les capacités en ligne de HelpNDoc