2 - Pong
1. Ouvrir Scratch et créer une nouvelle scène puis réaliser la base du jeu en suivant les tutoriels vidéos.
2. Mode 1 Joueur
Traduire les consignes suivantes sur le programme - Si la zone noire est touchée par la balle, alors dire "Perdue" et Stopper le jeu - Créer une variable nommée joueur1 - Si le paddle est touché par la balle, alors la faire rebondir s'orienter vers le haut à droite et ajouter 1point à joueur1. - Si la variable joueur1=5 points, alors dire Gagner pendant 2 secondes et stopper le jeu |
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3. Ajouter un 2ème joueur
Traduire les consignes suivantes sur le programme - Ajouter une zone rouge en haut de la scène et un 2ème paddle nommé «paddle2» - Le paddle2 sera contrôlé par les touches «w» et «c» - Attention Si le paddle2 est touché par la balle, alors la faire rebondir c'est à dire s'orienter vers le bas à gauche |
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4. Compter les points en mode 2 joueurs
Modifier le script ; le but est de permettre à 2 joueurs de jouer l’un contre l’autre
- Créer une variable nommée joueur2
- Si la zone noire est touchée par la balle, alors la faire rebondir cad s'orienter vers le haut à droite et ajouter 1 à joueur2,
- Si la zone rouge est touchée par la balle, alors la faire rebondir cad s'orienter vers le bas à gauche et ajouter 1 à joueur1
- Si le joueur 1 = 5 alors dire Joueur1 Gagné pendant 2 secondes et stopper le jeu
- Si le joueur 2 = 5 alors dire Joueur2 Gagné pendant 2 secondes et stopper le jeu
Exemple du jeu finalisé
5. Améliorations :
- Afficher systématiquement quel joueur remporte le point.
- Afficher à la fin de la partie le joueur gagnant.
- Augmenter la vitesse de la balle à chaque rebond
- Ajouter des déplacements verticaux, chaque joueur ne peut déplacer au delà du milieu de la scène
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